Les temples d’Angkor // Cambodge

Souvent surnommée huitième merveille du monde, la cité des Temples d’Angkor est LE lieu touristique du Cambodge.

 

 

Capitale de l’empire Khmer du IX au XIVé siècle, les temples d’Angkor ont été construits par les Rois du Cambodge, les uns après les autres, à la base Hindous. Après avoir étés occupés par les Chams, les ennemis des Khmers, le Roi Jayavarman VII en reprend possession en 1181 et établit le Bouddhisme comme religion officielle. La cité prend de l’ampleur avec la construction du Ta Prohm, du Preah Khan, Angkor Thom, Bayon… A cette époque, la capitale compte environ une centaine de temples et s’étend sur 200m2.

La capitale d’Angkor a été abandonnée en 1431, après de nombreuses guerres. Devenus des ruines avec ses trésors cachés, ils ont été victimes de pillages et les Khmers rouges avaient rendu le site inaccessible aux visiteurs. De nombreuses pièces sont aujourd’hui exposées au musée de Phnom Penh !

Classés depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les temples d’Angkor attirent plus d’un million de visiteurs par an sur une superficie de 404km2, ce qui constitue la principale attraction touristique du Cambodge !

Aujourd’hui, la restauration et la protection des temples est une des préoccupations premières du Cambodge. Forts d’une histoire rare et d’une tradition ancestrale, les temples constituent l’identité du Cambodge. En plus, le tourisme est ici orienté vers la culture et c’est ce que le pays veut garder, afin de ne pas laisser le tourisme sexuel prendre le dessus (comme la Thaïlande par exemple).

 

Dans cet article, j’ai essayé de rassembler toutes les infos et mes conseils afin que vous puissiez passer une agréable visite !

 

 

Pour commencer, la Conservation d’Angkor a établi deux types de visites : le petit circuit, 15km et le grand circuit, 24km.
Conseil : faites les dans le sens inverse afin d’éviter le monde ! 

 

Le petit circuit

D’Angkor Wat à Angkor Thom, vous y verrez : Angkor Wat, Phnom Bakheng, Baksei Chamkrong, Angkor Thom avec le Bayon, Baphuon et la terrasse des Éléphants, Thommanon, Chauu Say Tevoda, Ta Keo, Ta Phrom, Banteay Kdei, Sra Sang et Prasat Kravan.

Le mieux est de se réveiller très tôt afin de voir le lever du soleil sur les temples. Ensuite, en fonction de la vitesse de votre visite, vous pourrez y passer la matinée ou la journée si vous souhaitez explorer tous les recoins !

 

Le grand circuit

Il est plus long mais comporte moins de temples : Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, le Mébon Oriental, Pre Rup.

Ne l’ayant pas encore fait, je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant mais il paraît que c’est plus rapide que le petit circuit.

 

 Comment vous y rendre ?

Vous pouvez aussi choisir votre moyen de transport. Entre le tuk-tuk, la voiture, le scooter ou le vélo, vous avez le choix !

Tuk Tuk

En plein air, les cheveux dans le vent, c’est une manière agréable de visiter les temples. Choisissez votre chauffeur et dites lui ce que vous avez envie. Vous pourrez aussi tomber sur un guide qui vous emmenera dans les plus jolis recoins d’Angkor. Personnellement, j’ai fais le petit circuit avec notre Tuk-Tuk préféré et c’était plutôt cool, parce qu’avec la chaleur ca fait toujours du bien de rouler en plein air !
Prévoyez entre $15 er $20 dollars, et pensez à négocier le prix !

Voiture

Si vous êtes accompagnés d’enfants, ou êtes un peu fatigués, c’est un bon moyen de visiter au frais. Mais pour moi, ca enlève du charme à la visite..

Vélo et Scooter

Le vélo et le scooter sont deux bons moyens pour visiter les temples. Par contre, vous êtes seuls, donc pensez à prendre un plan pour bien vous repérer.
Étant donné que nous louons un scoot depuis 1mois, on fera le grand circuit avec !
Pour le scoot, cela dépend de combien de temps vous le louez. Pour une journée, il faut compter entre $10 et $15 dollars.
Le vélo, vous pouvez le louer à $1 pour la journée, ou $6 ou $7 pour un VTT !

 

Combien ça coûte ?

  • Angkor Pass 1 journée : $37
  • Angkor Pass 3 jours, pouvant etre trois jours non consécutifs sur une semaine : $62
  • Angkor Pass 7 jours, pouvant être répartis sur un mois : $72

Si vous voulez vraiment visiter les temples de fond en comble, connaître tous les détails de leur histoire, prenez un pass 7 jours. Vous aurez le temps de faire le petit et le grand tour, de voir tous les temples et même ceux cachés dans la jungle.

Au contraire, vous souhaitez une visite tranquille, sans stress : je vous conseille alors le pass 3 jours. Cela vous permettra d’y passer, par exemple, 2 matinées et une après midi, de profiter du lever et du coucher de soleil et de ne pas vous presser à vouloir faire le plus possible en un temps record.

Vous faites une visite éclair à Siem Reap, vous avez un budget serré et que vous ne voulez pas vous attarder sur les temples ? alors prenez le pass 1 jour !

Il est vrai que le prix des pass est élevé et peut en freiner beaucoup à les visiter. Dites vous aussi qu’en payant ce prix, vous participez à leur conservation ! Je conseille vivement d’aller découvrir ces merveilles et leur histoire.. Vous n’en aurez sûrement plus l’occasion !

Vous pourrez acheter les pass directement dans votre hôtel ou sur le chemin des temples.

 

Les temples d’Angkor, un lieu tourstique mais avant tout un endroit sacré

Aussi touristiques soient-ils, gardez bien en tête que les temples d’Angkor sont avant tout des lieux sacrés. Il faut donc avoir les jambes et les épaules couvertes (pas de mini short !!). Souvent, une longue jupe ou un pantalon et un foulard sur les épaules feront l’affaire. De plus, les femmes doivent éviter de toucher un moine ou de le regarder dans les yeux. Même s’ils sont habitués aux touristes, autant respecter jusqu’au bout leurs traditions.



 

 

KIT DES TEMPLES

  • De l’eau
  • A grignotter
  • Un plan et un guide des temples
  • Un drap ou paréo pour vous reposer au bord du Baray (lac)
  • Un petit apéro si vous restez admirer le coucher de soleil !

Si vous visitez en Tuk-Tuk ou en voiture, ils ont souvent dans leur coffre une glacière où vous pourrez ranger vos provisions.

De plus, de nombreux stands de nourriture se trouvent dans la zone des temples, et vous avez aussi un restaurant en face d’Angkor Wat !

 

Ce que j’en ai pensé

Comme je vous l’ai dis, j’ai fais le petit circuit qui m’a pri une matinée. Étant donné que mon seul jour de repos est le dimanche, je ne me voyais pas passer toute ma journée sous la chaleur, à marcher et escalader les 10000 marches des temples. Nous avons donc choisi de partir très tôt le matin afin de voir le lever du soleil à Angkor Wat. Nous avons fait plusieurs temples, en tuk-tuk.

Ceux que nous avons préféré sont le Bayon et le Ta Phrom. Le Bayon pour ses visages souriants et son atmosphère apesante et le Ta Phrom pour sa végétation ! On retrouve vraiment un temple perdu au milieu de la jungle. Il faut savoir que ce temple a servi à plusieurs reprises de décor pour le film Lara Croft – Tomb Rider ! Et c’est plutôt cool de s’y retrouver dedans.
Bref, si vous êtes de passage à Siem Reap, il faut absolument visiter les temples ! Personnellement, je ferai le grand tour lorsque j’aurais le temps, pendant ma semaine de vacances je pense.

Vous l’avez compris, il y a beaucoup de moyens différents pour visiter les temples. A vous maintenant de vous renseigner et de créer votre visite sur mesure !

Pour les moins aventuriers, pensez aussi que vous pouvez contacter une agence de voyage qui vous organisera votre visite : attention, vous vous déplacerez en bus et serez obligés de rester avec votre groupe. Mieux vaut avoir votre liberté, non ?

Vous avez maintenant toutes les informations pour avoir une visite agréable des temples. Cet article vous a plu ou vous avez des questions ? Vous pouvez laisser un commentaire auquel je vous répondrai avec plaisir !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “Les temples d’Angkor // Cambodge

  1. J’adore tes articles.
    Le cambodge que tu as pris en photos représente bien le pays que j’ai visité et les personnes que j’y ai rencontré.
    Magnifique

    1. Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir !! Effectivement, le Cambodge est un très joli pays et ça commence même à me manquer d’ailleurs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *