Koh Rong Samloem en passant par Sihanoukville // Cambodge

Ça faisait bien longtemps qu’on attendait ce séjour ! Koh Rong Samloem, une petite île située dans le golf de Thaïlande. Et oui, vous avez tous en tête les fantastiques îles thaïlandaises, mais le Cambodge en compte aussi de magnifiques ! 

Jour 1 – Départ de Siem Reap / Arrivée à Koh Rong Samloem

Nous avons pris l’avion à 9:30am pour arriver à Sihanoukville à 10:15am. Nous avons donc rejoint la ville en taxi van ! (voir Koh Rong Samloem et Sihanoukville côté pratique, en bas de la page) 
Nous avons été surpris par cette ville, avec une atmosphère morose et des personnes vraiment pas agréables. Heureusement, nous y sommes restés qu’une trentaine de minutes, avant de prendre le ferry à 12pm pour Koh Rong Samloem ! 

 

 

Du sable blanc, une eau turquoise et un calme hallucinant.. c’est ce que l’on voit lorsqu’on amerrisse à Koh Rong Samloem, sur la plage Saracen Beach. C’est une baie qui abrite quelques hôtels et guesthouses sur tout le long. 

 

 

Nous avions réservé un petit bungalow à Paradise Villas, tout au bout de Saracen Beach. C’est le coin le plus calme de la plage, avec le moins de touristes. L’hôtel est sympa avec une ambiance roots, le restaurant bar est ouvert et donne sur la mer. 

 

 

Malheureusement, un peu de pluie ce jour la mais c’était quand même très agréable. On a passé l’après midi à se baigner, à boire des thés au bar et à se reposer. 


 

 

Le soir en marchant sur la plage, pendant un magnifique coucher de soleil (le plus beau de toute ma vie) nous avons découvert tous les petits hôtels et sommes tombés sur le barbecue sur la plage du The One Resort. Pour 10$ chacun, nous avons profité de fruits de mers et de poissons grillés, vraiment hyper bons. On recommande ce BBQ à toutes les personnes qui viennent sur l’île !

 

 

 

Jour 2 – Koh Rong Samloem / Excursion snorkling et visite de M’Pai Bei 

On se lève sous le soleil, avec cette jolie vue sur la mer.. Vraiment incroyable. Nous avons pris un bon petit déjeuner au restaurant avant d’aller profiter de la mer. Jusqu’à 3pm, nous avons passé notre temps à nous reposer, à jouer aux cartes et encore à nous reposer ! 

 

 

 

Nous avions réservé une excursion pour faire du snorkeling autour de Koh Rong Samloem. Un bateau de Caribbean Boat Tours vient nous chercher sur la plage de notre hôtel. Nous embarquons donc dans un bateau avec 3 autres françaises super sympas. Après avoir fait quelques stops dans d’autres hôtels de Saracen beach, nous nous retrouvons à une quinzaine sur le bateau et prenons le large ! 

 

 

Les paysages sont magnifiques, nous avons à disposition une glacière avec de l’eau, des bières et du coca et on profite de la musique dans le bateau.

 

 

Nous arrivons donc au spot de snorkeling. Avant de sauter à l’eau, le gérant nous explique les règles principale pour notre protection et celle des fonds marins : ne rien toucher ! Il nous explique les règles de sécurité, nous prévient de ce qu’on doit faire si on croise une méduse ou si on touche un oursin.  

 

 

On enfile donc les palmes, le masque et le tuba et c’est parti ! Nous n’avions rien pour prendre des photos sous l’eau, mais c’était vraiment magnifique. C’était la première fois que je faisais ça et j’ai adoré. Nous avons vu beaucoup de sortes de jolis poissons, des coraux, des oursins.. Nous avons nagé une heure, émerveillés par les fonds sous-marins. 

 

 

Après cette jolie activité, nous allons visiter le village de M’Pai Bei, petit village de pêcheurs. On arrive sur un petit ponton avec des petits restau traditionnels hyper jolis. Les guides nous expliquent alors l’histoire de ce village.

 

 

M’Pai Bei était au début un tout petit villages accueillant quelques pêcheurs. Après avoir été reconnu comme terre cambodgienne depuis un peu plus d’une dizaine d’années, une population s’y est installée pour vivre de la pêche. Ils ont alors pu installer l’électricité, ce qui a permis aux touristes de Koh Rong (île plus grosse que Koh Rong Samloem) de repérer le village. Intrigués, ils commencent à demander à aller visiter. Puis ils proposent aux famille de leur donner un peu d’argent pour loger chez eux.

C’est la que le village a compris qu’ils pouvaient profiter du tourisme pour vivre. Ils ont commencé à créer des petits restaurants, des guesthouses. Des étrangers se sont intéressés et s’y sont installés. Une école gratuite a été créée, pour les enfants entre 5 à 11ans, où on leur enseigne le Khmer, l’anglais, et quelques matières en fonction de ce que proposent les professeurs volontaires.

Aujourd’hui, ce petit village compte environ 800 personnes dont 20% d’enfants. Ils prévoient de faire des travaux, de nettoyer la plage afin de rendre le lieu vraiment attrayant pour les touristes, tout en gardant l’esprit traditionnel du village. Ici, que des guesthouses un peu roots, des petits bars et surtout des Khmers très souriants, comme d’habitude. 

 

 

C’était vraiment intéressant d’apprendre tout ça, mais nous nous sommes tous dis que nous espérons qu’ils ne feront pas trop de travaux pour ne pas enlever le charme de ce village typique. 

Après ce petit moment de visite, on est allé regarder le coucher de soleil d’un bar, avec une bière et une jolie vue. Nous avons donc sympathisé avec les trois françaises présentes au tour, qui sont venues deux semaines faire le tour du Cambodge. 

 

 

Nous avons ensuite été manger un barbecue sur un petit restau perché sur l’eau. C’était hyper bon, à volonté, avec des choix végétariens. On a vraiment adoré ! 

 

 

20pm, il est temps de rentrer sur notre île ! Nous reprenons le bateau dans la nuit. Nous nous sommes aussi arrêtés à un spot de planctons, ces minuscules insectes présents dans l’eau qui s’illuminent avec nous mouvements dans la nuit. On a donc tous sauté du bateau pour admirer ces petites bêtes lumineuses. C’était magnifiques, et nous avions en prime une multitude d’étoiles dans le ciel. Un moment que je n’oublierai jamais ! 

 

De retour sur le bateau, nous avons discuté avec un couple qui nous a dit qu’ils connaissaient un bar dans la jungle, seul endroit qui ouvre après 10h. C’est le jungle bar. Après une douche, on se rend donc dans cet endroit très kitch après 25minutes de marche sur la plage et dans la jungle. Un DJ, des guirlandes de lumière.. Puis je vous avoue que le chemin du retour était très long !!

Jour 3 – Sihanoukville

 

 

Il est temps de reprendre le ferry, direction Sihanoukville !

Étant donné que nous avions l’avion à 11am le mercredi matin, nous avons préféré passer notre derrnière nuit à Sihanoukville afin de ne pas le rater (les ferry sont souvent en retard).

Nous avons donc choisi un petit hôtel, à Otres 2, le Tamu Hotel. Et nous avons vraiment étés agréablement surpris ! Cet hôtel est un hâvre de paix. La déco est simple, épurée. Les chambres donnent sur la piscine, et le bar et le restaurant se situent sur la plage ! Aussi, le personnel est très agréable. Un d’entre eux parlait Français, il s’est occupé de nous du début à la fin et a été parfait !

 

 

 

Notre chambre était géniale, rien à redire. Très jolie, très propre. Nous avions à disposition des produits contre les moustiques (on ne les a pas utilisé), des chapeaux de paille, des serviettes de bain et de plage, du shampoing, de la crème.. Nous qui avions pri le minimum à cause de l’avion et j’ai pris un enoorme coup de soleil, je peux vous dire que j’étais bien contente de trouver tout ça !

 

 

 

 

On a passé l’après midi à nous détendre (toujours avec un jus de coco) et à nous baigner. Etant un peu passés dans la ville, rien ne nous a attiré, au contraire. Nous avons trouvé l’atmosphère étrange, donc nous avons préféré rester tranquilles à l’hôtel.
 


 

Le soir, on a mangé sur la plage. On a pris du poisson et des fruits de mer grillés, c’était délicieux  ! Nous avons passé une bonne nuit dans des gros coussins et un lit très confortable.

Jour 4 – Retour à Siem Reap 

Il est temps de rentrer.. Nous avons pri un tuk-tuk pour nous amener à l’aéroport. Arrivés à Siem Reap à envion 11am, on est rentré à la maison nous reposer (et me tartiner de crème hydratante) !

En bref 

Nous avons adoré notre séjour, du début à la fin. Première fois pour nous sur une île asiatique, nous sommes vraiment ravis d’avoir découvert tout ça !

 

KOH RONG SAMLOEM ET SIHANOUKVILLE CÔTÉ PRATIQUE 

Comment y aller ? 

  • De Siem Reap, nous avons pris un avion pour Sihanoukville. Comme je l’ai dis dans mes autres articles, étant donné que je n’ai pas beaucoup de temps, nous préferons privilegier l’avion pour ne pas perdre de temps en transport. Ça nous a coûté $90 par personne pour l’aller/retour, et il faut compter envion 45mn de voyage.
    De l’aéroport à Sihanoukville, il faut compter 30mn de voiture. Vous pouvez prendre un taxi privé à $20 ou faire comme nous, prendre un van à $5 chacun.
    Pour le retour, nous avons prix un tuk-tuk de l’hotel à l’aéroport pour $15.
  • Vous pouvez aussi prendre un bus, où que vous vous trouvez. C’est la solution la moins chère mais aussi la plus longue.
  • A partir de Sihanoukville, il faut prendre le ferry ! Je vous conseille de demander à l’hôtel que vous avez choisi quelle est la compagnie qui vous amène sur l’embarcadère le plus proche, car chaque compagnie ne va pas au même endroit !
    Concernant le prix, c’est tous à peu près la même chose : $20 + $1 de taxes, pour l’aller/retour.
Où dormir ? 
  • Sur Koh Rong Samloem, il y a beaucoup d’hôtels et de guesthouses à tous les prix et pour tous les goûts. Nous avons dormi au Paradise Villas, sur la plage Saracen. C’est la plus jolie, la où le sable est blanc et la mer turquoise. Nous avons payé $60 la nuit, pour un petit bungalow. A vous de voir sur les sites d’hébergement ce que vous préferez !
  • Sur Sihanoukville, on nous avait conseillé le quartier Otres 2, c’est plus reculé de la ville et plus calme. Et bien sur je vous conseille Tamu Hotel. Les chambres sont à partir de $70 dollars, avec le petit déjeuner compris. Et ça vaut vraiment le coup !

Que faire ?

Koh Rong Samloem :

  • Profiter de la jolie plage Saracen mais aussi aller de l’autre côté de l’île, Lazy Beach ou Sunset Beach. Il faut compter 40mn de marche. Nous ne l’avons pas fais avec Kim, car c’est la veille de notre départ que l’on nous a dit que ça valait le coup. Mais apparemment c’est très joli !
  • Excursion avec Caribbean Boat Tours : snorkeling, une balade sur le village de M’Pai Bei, baignade avec les planctons… Pour ça, je recommande vraiment Kem, un Khmer et Pedro, un Brésilien, pour vous montrer les plus beaux endroits dans une bonne ambiance ! Vous avez inclus les activités, des boissons sur le bateau, une boisson au bar pour le coucher de soleil et un BBQ à vonlonté, pour un total de $30 !
  • Vous pouvez aussi vous balader dans la jungle, apparemment vous y verrez des singes !

Sihanoukville :

Nous n’avons pas visité, car nous avons entendu qu’il n’y avait pas grand chose à faire à part aller à la plage. Cependant, il y apparemment des quartier un peu roots qui sont cool !

 

Et voila, vous savez maintenant tout de notre petit périple. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement si vous voulez plus de détails, ce sera avec plaisir que je vous répondrai !

Et vous, vous avez déja visité Koh Rong Samloem, ou même d’autres îles ?

 

❀ NOTRE VOYAGE EN VIDÉO ❀

 


 

2 thoughts on “Koh Rong Samloem en passant par Sihanoukville // Cambodge

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *