Escapade à Toulouse et ses alentours

Vous avez dû voir sur Instagram que je viens de passer quelques jours aux alentours de Toulouse avec des amis, plus précisément à Bourg Saint Bernard, un petit village en Haute-Garonne. Ça faisait pas mal de temps que je n’avais pas mi un pied dans la campagne française et je peux vous dire que ça fait du bien !

 

Une balade dans le centre ville de Toulouse

 

On était vraiment partis en mode campagnards, mais on a quand même voulu aller faire un tour en ville, surtout que je ne connaissais absolument pas ! On est parti à l’aveugle, même si les autres connaissaient déjà un peu, et on a tourné en voiture pas mal de temps avant de trouver une place pile en face de la Basilique Saint-Sernin ! Ca tombait bien, j’avais envie d’y faire un tour.

La basilique Saint-Sernin a été bâtie pour abriter les reliques de Saint Saturnin, le premier évêque de Toulouse, qui a été martyrisé en 250. Devenu l’un des plus importants centres de pèlerinage de l’Occident médiéval, c’est aujourd’hui la plus grande église romane conservée en Europe !

En règle générale, j’aime beaucoup l’atmosphère qui règne dans les églises ou autre édifice religieux. L’architecture me plaît particulièrement, mais aussi cette ambiance apaisante qui y règne. Aussi, j’aime l’idée que ces endroits restent toujours très calmes. Vous me direz, c’est normal, mais finalement quand on y pense, rares sont les endroits aussi silencieux même avec du monde à l’intérieur ! Bref, tout ça pour dire que la basilique Saint-Sernin est particulièrement belle !

 


 


 


 

Après cette courte visite, on s’est promené dans les petites ruelles rouges du centre ville jusqu’à arriver à la Place du Capitole, une immense étendue de 12 000m2, qui abrite la Mairie et pas mal de restaurants tout autour. D’ailleurs, les enseignes sont toutes affichées en doré, pour uniformiser la place et ne pas la dénaturer. C’est la première fois que je vois le McDonald en une autre couleur que le jaune et rouge !

 


 


 

La campagne, ça nous gagne

 

Ce bon dicton de beauf, finalement, il est bien vrai ! Non sérieusement, l’air frais, les chants des crickets le soir, la maison typique de campagne, les copains, les barbecues et le rosé.. ça change et ça ressource !

On a donc passé 4jours à Bourg Saint Bernard, un petit village à environ 30minutes de Toulouse. J’ai beaucoup apprécié ce coin, différent de la campagne bordelaise : chez nous, c’est des vignes interminables, mais ici, c’est les tournesols ! Il y en a partout et c’est juste trop beau. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est le fait que ce soit dans une zone avec énormément de collines, donc avec des vues très colorées : les champs de blé, de tournesols, les bottes de foin, la pelouse bien verte… tout ce que j’aime !

 


 


 


 


 


 


 

On a aussi été se promener au Bassin de Saint-Ferréol, qui est magnifique ! Une petite baignade avec vue sur les montages, c’est pas de refus !

 


 


 


 

Je n’ai pas grand chose à vous raconter de plus, étant donné qu’on s’est vraiment reposés, on a pas fait grand chose à part des grasse matinées et des jeux de société. Mais je tenais à vous partager les photos de cette jolie région !

 

Et vous, vous avez aimé Toulouse et ses environs ? ♡

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *