À la découverte de Toubab Dialaw, un village de pêcheurs tourné vers l’art et la culture

Toubab Dialaw est un village situé à environ 50km de Dakar. Avec environ 3 000 habitants à majorité Lébous (communauté de pêcheurs et agriculteurs au Sénégal), il est réputé pour ses majestueuses falaises, sa vaste plage parsemée de rochers ainsi que son ambiance roots. 

 


 

Visiter Toubab Dialaw 

 

Dans ce village relativement petit, tout se fait à pied ! Dirigez-vous vers le bord de mer, c’est ici que vous trouverez les lieux les plus intéressants. 

Je vous conseille fortement de visiter le centre culturel Sobo Bade. C’est un lieu vraiment spécial, notamment de par son architecture unique et originale. Ici, vous pourrez découvrir toute sorte d’arts comme la musique, la peinture, la sculpture, grâce à des artistes locaux qui créent à longueur de journée dans ce lieu inspirant. Après cela, installez vous à une table et sirotez un cocktail devant une somptueuse vue sur la mer ! Pour plus d’informations sur le lieu, visitez leur site internet. 

 


 


 


 


 


 

La meilleure manière de découvrir les environs, c’est de vous balader dans les rues, de discuter avec les artistes et les Baye Fall, qui sont assez nombreux ici. Pour vous éclairer, le Baye Fall est une branche de la religion musulmane, issue de la confrérie des Mourides. Les Baye Fall vivent détachés de toutes possessions matérielles et sont engagés envers leur marabout. Ils sont caractérisés par des locks, une large ceinture autour de la taille et des boubous multicolores. Ils sont le plus souvent dévoués aux autres, ils sont très tourné vers les relations humaines et se feront donc un plaisir de vous faire partager le thé sénégalais Attaya et de vous jouer un air de djembé. 

 


 


 


 

Ne manquez pas les Lavandières, des puits d’eau douce aux vertus mystérieuses, à quelques pas de la mer. Vous y croiserez forcément des femmes qui nettoient leur linge, remplissent des seaux pour les ramener à la maison ou des enfants se laver ! 

Pour moi, Toubab Dialaw est un immanquable de la région de la petite côte. Si vous souhaitez découvrir les populations locales, échanger, rire et vous détendre, c’est l’endroit idéal ! Le tourisme se développe dans le village, mais il est encore bien loin du tourisme de masse que l’on peut avoir à Saly. Son ambiance calme et festif à la fois ne pourra que vous séduire.

 


 


 

Au fait, si vous n’avez toujours pas lu l’article sur l’Île de Gorée, c’est ici !
 

Xx,
 

Zoé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *